Bio

christophe_faure
Le Docteur Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste de l’accompagnement du deuil et de la fin de vie et des problématiques du couple et de la famille. Il exerce actuellement en pratique libérale à Paris. Il a travaillé dans les unités de soins palliatifs de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif et à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris.

Le Dr Fauré est auteur de plusieurs ouvrages chez Albin Michel, dont :

  • « Vivre le deuil au jour le jour »
  • « Après le suicide d’un proche »
  • « Vivre ensemble la maladie d’un proche »
  • « Le couple brisé – vivre la rupture et se reconstruire »
  • « Ensemble mais seuls – apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple »
  • « Maintenant ou jamais – la Transition du Milieu de la Vie »
  • « Est-ce que tu m’aimes encore ? – Se reconstruire après l’infidélité »
  • « Comment t’aimer, toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée »

Le Dr Fauré anime ponctuellement une chronique « psy » dans le Magazine de la Santé sur France 5. Il tient une chronique dans la rubrique « Psycho » du site « L’Express Style » et collabore très régulièrement avec le magazine Psychologies et le site psychologies.com. Il intervient régulièrement sur Europe 1 dans l’émission « Les Experts » avec Helena Morna et sur RTL avec Flavie Flament.
Au niveau associatif, il est membre du Conseil d’Administration de l’association « Empreintes – Vivre son deuil Ile de France » et est parrain de l’association « Phare Enfants Parents » (œuvrant pour la prévention du suicide de l’adolescent et l’accompagnement des parents en deuil après suicide) et de l’association « Apprivoiser l’absence » organisant des groupes de parole pour parents en deuil. Il est également parrain de la fondation OGF.
Il donne des conférences sur le thème du deuil et de la fin de vie en France, Suisse, Belgique et au Canada (Québec)

Le Dr Fauré a effectué une retraite dans un monastère bouddhiste tibétain dans le Sud-Ouest de la France de mai 2001 à mai 2003. Il étudie le bouddhisme et pratique la méditation depuis 15 ans.

Il est formé à la MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy – Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience.